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Organisation des courses

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Message  Invité Mar 10 Mar - 23:21

Nous organisons à Saint Laurent Medoc (33112) une course de Tracteur Tondeuse le 21 Juin. 2009.
Existe t-il une réglementation précise ou chacun fait ses régles???
Le déroulement des courses est il partout le mème.
je suis preneur de toutes les infos....
Merci d'avance à tous.

Invité
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Organisation des courses Empty reglementation tracteur tondeuse 2009

Message  Invité Lun 6 Avr - 16:07

Nous sommes 2 organisations à avoir une reglementation commune.
Les oufs du volant le 6 juin 2009 et St Maixme Hauterive le 6 septembre 2009
Consutable ci dessous:


REGLEMENT DES
EPREUVES D’ENDURANCE DE TRACTEUR TONDEUSE

Article 1: L’épreuve :
L’épreuve de tracteurs tondeuses est prévue sur une durée de 4 heures avec une équipe de 3 pilotes maximum. Le circuit fait 400 mètres environ de longueur et 3 mètres de large. L’épreuve est limitée à 25 équipages. Cette épreuve est réservée aux tracteurs tondeuses.

Article 2: Droit de participation
Pour pouvoir participer à l’endurance de tracteur tondeuse, chaque équipe devra remplir un bulletin d’inscription et versera un droit d’engagement de 60€ qui couvre l’assurance et le repas du midi ou 30€ sans le repas.

Article 3: Les horaires : - accueil 8h00 à 8h30
- vérification technique 8h31 à 9h15
- briefing : un petit mot du directeur de course 9h16 à 9h30
- entraînements libres : 9h31 à 10h00
- essais chronométrés ou warm-up: 10h10 à 11h45
- départ : 13h30
- arrivée : 17h30
- affichage du classement 17h45
- remise des prix 18h00

( les oufs du volant ont une epreuve nocturne en plus Soit 1 Hueure)

Article 4: Les équipes sont composées de trois pilotes maximum avec un adulte obligatoire. Seuls les pilotes inscrits pourront participer. Toute personne étrangère à l’équipe ne pourra participer, et risque l’élimination de l’équipe sur lequel le tracteur sera inscrit.
L’age minimum pour piloter un tracteur est de 14ans avec une autorisation parentale.
L’équipe ne pourra pas changer de tracteur pendant la course, un seul tracteur pour une équipe de 2 ou 3 pilotes.

Article 4.1 : Contrôle Administratif. Chaque pilote devra donner son identité et l’autorisation parentale pour les pilotes de 14 à 17 ans

Article 5 : Contrôle technique. Le contrôle technique définira la catégorie du tracteur dans laquelle il participera. Catégorie A les tracteurs modifiés et catégorie B les tracteurs d’origine.
Tous les tracteurs des différentes catégories doivent avoir une transmission par courroie obligatoire.

Article 6: Pendant la durée de l’épreuve, en cas de panne moteur sur le circuit, seul le pilote et les commissaires de piste sont autorisés à pousser le tracteur.

Article 7 : Pendant la durée de l’épreuve, aucun mécanicien ne sera toléré sur la piste pour une intervention mécanique. Stand obligatoire.

Article 8: le tracteur :
Article 8.1: La puissance des tracteurs est limitée à 18 CV. Le moteur doit être lié à une marque de tracteur tondeuse. La carburation est libre à toute modification. L’échappement est libre à toute modification avec les restrictions de l’article 8.2. Les échappements libres ne sont permis sur aucun circuit Le moteur doit être le modèle d’origine et doit se trouver à son emplacement d’origine.

Article 8.2: Le pot d’échappement est obligatoire et pas trop bruyant. Il ne doit pas dépasser les structures ou la carrosserie du tracteur. En cas de contact avec un autre participant il ne doit pas être blessant ou brûlant. Les sorties d’échappement en dessous du châssis sont les mieux adaptées au règlement.
Article 8.3 : L’organisation sera en mesure de renvoyer un tracteur aux stands si celui ci leur parait dangereux pour les commissaires ou les autres participants.

Article 8.4: Le tracteur ne doit pas posséder de coupe. Les carters de la coupe peuvent également être supprimés.
Le capot doit pouvoir être ouvert sans outils.

Article 8.5: Les trains avant ou arrière ne sont pas modifiables. Aucune suspension ne sera tolérée sauf si elle est montée d’origine.

Article 8.6 : Le tracteur doit obligatoirement disposer d’un coup circuit lorsque le pilote n’est plus aux commandes de celui ci. (Exemple : système d’origine sous le siège ou avec un cordon au poignet)
Coupe contact obligatoire en cas de chute du pilote.

Article 8.7: des pare-chocs à l’avant et à l’arrière sont fortement conseiller ainsi que des protections latérales entre les roues.

Article 9: La Tenue du pilote. Le port d’un casque efficace est obligatoire lorsque le tracteur est en mouvement. Une tenue et des chaussures solides sont conseillées. Les Shorts sont interdits.
Article 10 - Numéros de course. La taille des numéros de course doit être de 120 mm de hauteur minimum. Devant et de chaque coté du tracteur.
Article 11- Publicité obligatoire
Tous les véhicules participant à l’endurance de tracteur tondeuse devront porter les publicités qui seront mises à disposition par l’organisateur
Cette publicité doit être mise après la présentation du tracteur au contrôle technique et doit rester en place pendant toute l’épreuve
En cas d’absence (entière ou partielle) de la publicité obligatoire à l’endroit prévu sur le tracteur pendant les entraînements libres ou le warm-up, le tracteur ne pourra pas participer aux entraînements libres ou le warm-up.
Article 12: Briefing Le président de course informera les pilotes des mesures de sécurité pour cette épreuve. Il sera rappelé aux pilotes les usages des drapeaux de course.
Article 13 : Signalisation. Les commissaires de piste communiqueront avec vous par l’intermédiaire de drapeau de couleur à respecter tout le long de cette épreuve essai, warm-up et course.
Vert : piste libre aucun problème
Jaune agité : réduire la vitesse et interdiction de dépasser un concurrent, il y a un problème sur la piste.
Bleu : vous devez laisser un participant de la tête de la course qui souhaite vous dépasser, Rouge : arrêt de la course vous devez réduire la vitesse et interdiction de dépasser un concurrent. Le directeur de course arrête la course à l’aide du safety-car, vous devez rester derrière et attendre les instructions.
Noir: avec votre numéro de course vous prenez une minute de pénalité : « un stop and go ». Il est interdit de toucher au tracteur pendant un « stop and go » ou un arrêt de la course par drapeau rouge. Le « stop and go » se fera dans la zone des stands, il sera signalé par un panneau « stop and go ».
Damier noir et blanc : Fin de course et arrêt

Article 14 : Grille de départ et départ. Le placement des concurrents sur la ligne de départ se fera par ordre croissant des temps chronométrés. Après la mise en route des moteurs des tracteurs un tour de chauffe se fera au ralenti derrière le safety-car. Le départ sera donné dés que le safety-car se retirera de la piste.

Article 15: Safety-Car (quad)
La safety-car* sera mise en service pour neutraliser la course, sur décision du directeur de course exclusivement. Le véhicule portera à l’arrière ou sur les côtés les mots "safety-car". Il sera muni de gyrophares et d’un drapeau rouge.
• En cas de panne sur le circuit il est strictement interdit à quiconque de pénétrer sur le circuit.
• Le safety-car sera le seul moyen de locomotion et les commissaires, pour remmener le véhicule au stand.
• En cas de non respects de ces consignes de sécurités, des pénalisations seront attribuer.

*Le safety-car Véhicule d’intervention sur piste

Article 16 : Arrêt de la course
Le directeur de course pourra à tout moment arrêter l’épreuve à l’aide du drapeau rouge si la sécurité ne peut plus être garantie ou pour sortir un tracteur de la piste.

Article 16.1 : En cas d’arrêt de la course
S’il devient nécessaire d’arrêter la course prématurément, le directeur de course montrera le drapeau rouge à hauteur de la ligne d’arrivée. Les commissaires de piste déploieront et agiteront leur drapeau jaune.

Lorsque le drapeau rouge est montré, tous les tracteurs doivent réduire immédiatement leur vitesse et rester aux ordres du directeur de course, il est strictement interdit de dépasser.
L’entrée aux stands sera fermée, sauf par décision du directeur de course.
Le classement sera celui, fait à la fin de l‘avant-dernier tour précédant celui au cours duquel le signal d’arrêt a été donné.
Aucune intervention aux tracteurs, quelle que ce soit, est admise pendant la durée d’arrêt de la course, sauf permission du directeur de course.

Article 16.2 : Procédure du nouveau départ
La procédure normale de départ recommencera, comme décrit dans l’article 14.
La course sera considérée comme disputée en deux ou plusieurs parties et le classement sera fait par addition de la distance couverte dans les deux ou plusieurs parties. Les positions des tracteurs sur la nouvelle grille, seront déterminées par le classement de la partie précédente. Peuvent participer au nouveau départ, les tracteurs ayant pris le premier départ et n’ayant pas abandonné.
Quel que soit le nombre et le temps des interruptions, le temps total réel de la course ne sera jamais plus long que le temps original indiqué.
Au cas où il n’y aurait pas de nouveau départ, tous les tracteurs doivent se rendre immédiatement au parc fermé devant les stands.


Article 17 : Pénalisations

Tout véhicule qui dépasserait sous le drapeau jaune et pendant la procédure de la safety-car, pendant la course, ainsi que tout véhicule entrant à vitesse excessive dans la zone des stands, ainsi que tout véhicule ignorant le drapeau rouge fin des stands, est pénalisé comme suit :
1ère infraction: stop and go 1 minute
2ème infraction : arrêt de 10 minutes
3ème infraction : véhicule hors course

Les poussettes volontaires et intempestives ou le comportement dangereux d’un pilote sera sanctionné comme suit :
1ère infraction: stop and go 1 minute
2ème infraction : arrêt de 10 minutes
3ème infraction : véhicule hors course

Pendant l’arrêt, le tracteur ne peut être touché que par les officiels de la course.
Article 18 : Changement de pilote
Un changement de pilote ne peut se faire que dans son propre stand.
Article 19 : Règlement des stands
Le ravitaillement en essence des tracteurs se fera en dehors des stands dans une zone approprié à cet effet Il est obligatoire d’éteindre le moteur du tracteur
La zone des stands est interdite aux enfants, aux animaux et aux personnes qui ne font pas partie de la course ainsi que la famille des pilotes.
Toute source de chaleur est interdite dans les stands et il est strictement interdit de fumer.
Les tracteurs doivent rouler au pas dés leur entée aux stands.
Chaque équipe doit se limiter à 20 litres d’essence et dans des jerricans en métal.

Article 20 : Arrivée Le signal de fin de course sera donné à 17h30 dès que le premier tracteur du classement franchira la ligne d’arrivée.

Article 21 Le classement :
Le classement officiel provisoire sera affiché 15 minutes après la fin de la course. Il sera définitif 15 minutes après l’heure d’affichage (soit à 18h00).

Article 22: Remise des prix. Les trois premiers concurrents des catégories A et B et les 1 ière femmes des catégories A et B seront récompensés par une coupe et un lot.
Article 23 : Assurance
Les organisateurs ont pris toutes les dispositions nécessaires comme assurances. En aucun cas les organisateurs ne pourront être tenus pour responsable des dommages matériel entre participants.

Article 24 : Différends sportifs
En premier lieu ils doivent observer les règlements et faire preuve d’une attitude correcte. De la courtoisie et de la bonne humeur vous sera demandée vis à vis des participants et des commissaires de course durant toute l’épreuve. La transgression d’un seul article du présent règlement entrainera l’exclusion immédiate du participant.



Article 25 : Interprétation
En cas de doute concernant l’interprétation du présent règlement veuillez contacter le directeur de course le jour de l’épreuve.

Article 26 : Utilisation espace paddock
Les espaces paddock mis à disposition par l’organisation ne peuvent en aucun cas être utilisés pour la réception d’invités.
Article 27 : Challenge de la Région Centre :
Un challenge récompensera les pilotes qui participeront aux épreuves de St Romain sur Cher (41), de St Maixme Hauterive 28 et de Triguères (45).
Les points seront répartis par épreuve selon le nombre de tours de circuit effectué.
1 tour = 1 point

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